Nouveau partenariat entre la ville de Hyères et les Restos

1 avril 2021

Coopération entre le CCAS de Hyères et les Restos

Le centre des Restos de Hyères est soumis à une demande de plus en plus forte, tout comme de son coté le Centre Communal d’Action Sociale de la ville.

Une collaboration entre les deux structures qui œuvrent dans le même sens auprès de clientèles très semblables (seniors, personnes isolées, sans abri, jeunes, familles) s’est avérée indispensable pour optimiser l’utilisation des ressources.

Cet objectif commun vient de se traduire par la signature d’une convention officialisant la collaboration des deux structures, signature effectuée entre le Maire, Jean Pierre Giran, et Colette Debuire, la chef de centre des Restos de Hyères, accompagnée de Jean Philippe Florenson, le Président de l’Association Départementale.

.

Cette convention permettra de bénéficier d’une meilleure information mutuelle et de mieux orienter les personnes en quête d’assistance.

De son coté, le CCAS reçoit des personnes qui ont besoin d’aide alimentaire qu’il ne peut prendre en charge et les aiguille vers les Restos. Réciproquement, les Restos reçoivent des demandes qui sont du ressort du CCAS. Les actions des deux structure se complètent pour une assistance globale aux personnes dans le besoin, quelle que soit la nature de ce besoin.

Cette convention est un progrès pour Jean Philippe, qui estime qu’elle aidera à étendre le rôle des Restos au delà de la simple distribution alimentaire et accroîtra notre capacité à accueillir quelle que soit la demande.

De son coté, le centre de Hyères a reçu 358 admissions en une semaine pour la campagne d’été, ce qui en fait le troisième plus gros centre du département, après Toulon et la Seyne. Dans des conditions très tendues, le centre a servi 5683 repas ces quatre derniers mois, grâce à une forte mobilisation de sa cinquantaine de bénévoles