Organiser un évènement au profit des Restos du Var

Tout au long de l’année, divers événements artistiques, culturels, sportifs ou simplement festifs se déroulent dans le but de faire connaître l’action des Restos et de recueillir des fonds. Tombola, loto, balade de motards, tournoi de foot, concert…les possibilités sont multiples.


Grâce à leur statut Loi 1901, les Restos du Cœur – que ce soit les 118 Associations Départementales réparties dans toute la France ou le siège national – ont en effet la possibilité d’organiser six manifestations par an exonérées d’impôts. Si et seulement si ces événements sont organisés au profit exclusif des Restos du Cœur et qu’ils n’entrent pas en concurrence avec l’activité d’entreprises commerciales.

Dès 1985, de nombreuses petites manifestations, sur l’ensemble du territoire, naissaient spontanément et accompagnaient la croissance du mouvement. Souvent modestes, parfois conséquentes, faisant toujours appel à de multiples ressorts locaux, elles ont sans relâche démontré la grande capacité d’initiative des bénévoles et de tous ceux qui ont pour les Restos un attachement réel.

Ces manifestations sont aussi une vitrine de l’association car elles contribuent à pérenniser sa notoriété et à faire connaitre ses besoins et ses actions tout au long de l’année. Menées par l’ensemble des Associations Départementales des Restos, ces manifestations constituent également une manière différente de s’engager, de donner. Que ce soit autour du sport, d’un repas ou d’un concert, ces événements fédèrent autour d’un moment convivial et festif. Fortement marquée par ces valeurs de convivialité et de partage insufflées par son fondateur, l’association met un point d’honneur à continuer ces événements de collecte qui concourent également à sensibiliser et à donner à d’autres l’envie de s’engager ou de donner.

Ces événements de levée de fonds sont un appoint financier conséquent pour l’association et permettent de diversifier les sources de financement afin de poursuivre l’ensemble de leurs missions sociales.

Les manifestations organisées au profit des Restos du Cœur doivent obtenir au préalable l’accord écrit de l’association départementale. Ces manifestations entrant dans un cadre extrêmement réglementé sont soumises à des règles, autorisations et recommandations fixées par l’administration fiscale.
Etant donné les conséquences fiscales ou parfois pénales que pourrait entraîner un événement mal préparé, il est conseillé de contacter les Restos du Cœur du VAR car seuls les projets précis et détaillés sont pris en compte. Aucun accord n’est donné oralement ni dans l’urgence.

Contactez nous ! : ad83.president@restosducoeur.org